Tendances en logistique (2019)

Rolf Bax

Rolf Bax

September 11, 2019 - 15:49

La révolution numérique se fait observer tout autour de nous - dans chaque entreprise ou ménage. Vous ne pouvez plus l’ignorer, si vous repensez au passé et vous tournez vers l’avenir, vous constaterez que vous êtes en plein dedans.

Depuis la mondialisation, la numérisation dans le secteur de la logistique est l'une des opportunités les plus importantes en termes d’efficacité, de nouveaux modèles d’activité, de meilleures expériences client et de durabilité. Nous décrirons dans ce blog ce que cela signifie pour l’avenir, selon un rapport concernant les tendances logistiques récemment publié par DHL.

logistics and green environment

1. Focalisation sur le client

Dans l’environnement numérique d’aujourd'hui, l’attention portée au client est d'une importance capitale. Les clients ont le pouvoir de décider où et comment acheter des produits et services, et lesquels. La transparence, l’accessibilité, la facilité et la vitesse de livraison et des retours sont des sujets importants ayant créé de nouveaux modèles d’activité afin de garantir l’attention portée au client.

La stratégie omnicanale restera une tendance majeure pour l’avenir. Alors que la vente B2b est multipliée par deux par rapport à la vente B2c, les sociétés devront s’adapter à cette évolution. En termes de logistique, pensez à des réseaux de gestion des commandes flexibles, des solutions de visibilité d'inventaire, de modèles de coûts basés sur la proximité pour l’expédition et des solutions de livraison innovantes jusqu’au dernier kilomètre.

De nouvelles solutions sont également requises dans le domaine des produits frais afin de répondre aux besoins des clients. Les consommateurs font également leurs courses quotidiennes en ligne (un pourcentage de 70 % est attendu dans les 5 prochaines années) et les ventes en ligne augmenteront considérablement.

Afin de répondre aux exigences de focalisation sur le client, vous devrez vous concentrer autant que possible sur les besoins des consommateurs. La tendance du « Connected Life » avec technologies intelligentes dans et autour de la maison continuera à être importante à l’avenir.

Le dernier aspect, la « servitisation », aide les fabricants avec un revirement stratégique des produits à une situation où le service est central. Cela crée de nouveaux modèles d’activité beaucoup plus concentrés sur les consommateurs.

2. Durabilité - devenir une industrie zéro émission

Des accords sont faits dans le monde tous les jours afin de réduire les émissions de CO2. L’essence et le diesel seront minimisés dans les 10-20 prochaines années. Des solutions respectueuses de l’environnement seront mises en place afin de réduire les déchets résiduels. Une grande attention sera également portée à ce problème dans le domaine de la logistique. DHL, par exemple, souhaite devenir une société zéro émission d'ici 2050. La durabilité n’est pas uniquement un objectif dans le transport, mais également dans l’entreposage. La flotte & la logistique écologique ainsi que les conteneurs intelligents ne sont que des termes qui deviendront très importants à l’avenir.

3. Technologie - une innovation catalysante avec un point critique en performances des coûts

Tant de choses sont actuellement possibles en termes de technologie. Chaque personne et chaque chose est connectée à l’autre ; la prédictibilité, le « big data », les coûts de technologie en baisse ainsi que les performances informatiques en constante augmentation font en sorte que les chaînes d’approvisionnement deviennent plus intelligentes, plus rapides, plus agiles et plus prévisibles. L’adoption de technologie est actuellement minime, mais les avantages à long terme sont énormes. Les possibilités d’IdO (Internet des objets) dans la logistique sont estimées à 1,9 milliard de dollars américains. L'une des autres opportunités est le sans fil nouvelle génération. Les nouveaux réseaux sans fil peuvent être un catalyseur pour les déploiements IdO à grande échelle dans la logistique, et la logistique connectée activera un tout nouvel hôte de capacités de chaînes d’approvisionnement plus intelligentes. L’IA (intelligence artificielle) devient beaucoup plus importante que dans le passé, et il en va de même pour la blockchain. La blockchain enlève des couches importantes de complexité de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Différentes évolutions et start-ups sont actuellement en cours et les premiers résultats sont positifs, mais la vraie réussite reste encore à prouver. L’adoption de la blockchain pourrait redéfinir des processus vieux de plusieurs siècles.

4. Employés - créant la main d'œuvre humain-machine collaborative de l’avenir

L’automatisation des tâches humaines (notamment les tâches répétitives et nécessitant beaucoup d’efforts) est l’un des principaux piliers incluant la numérisation de la logistique et du transport. L'une des premières choses venant souvent à l’esprit à ce sujet est la suppression d’emplois, mais l’automatisation participe également à la création d’emplois dans des domaines complètement nouveaux de la logistique.
Le marché requiert également l’automatisation (livraison plus rapide, manque de personnel, etc.). Cela est le cas en Chine depuis plusieurs années, ce qui signifie que le pays est souvent à l’avant-garde de la robotisation. Les premiers robots apparaissent aussi (à plus grande échelle également) dans des entrepôts d’autres pays. Par conséquent, différents emplois dans le domaine du numérique seront requis et de nouveaux modèles de travail seront créés.

Ce blog est un résumé et se base sur le rapport concernant les tendances DHL de septembre 2019. www.dhl.com. Le rapport décrit le radar de tendance logistique, indiquant l’intérêt des tendances sociales, commerciales et technologiques pendant les 5 prochaines années ou la période après ces 5 ans. Consultez le lien suivant.

Concernant ControlPay
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