Les évolutions dans le secteur des transports initiées par la technologie 2040

Rolf Bax

Rolf Bax

February 1, 2019 - 15:40

L'étude Transport 2040 a été publiée récemment : Automatisation, Technologie – Emploi – Le futur du travail. Le transport a toujours joué un rôle important dans l'économie mondiale et cela n'a pas changé. Le commerce global entre les pays connecte le monde entier, et chaque année, le secteur des transports réalise plus de 62,7 billions de tonnes-milles de transport international de fret. Des millions de personnes sont actives dans les secteurs du transport et de la logistique. L'automatisation et les nouvelles technologies modifient la vie et le travail au quotidien, également dans la logistique. Nous disposons des instruments nécessaires pour engager une direction positive et pour bénéficier des avantages. L'étude aborde les effets de l'automatisation sur l'industrie du transport. Et elle examine également l'influence de l'automatisation sur l'emploi. Cette partie ne sera toutefois pas mentionnée dans ce blog et nous nous concentrerons sur les évolutions au niveau du transport, causées par la technologie entre maintenant et 2040.

Nous vivons actuellement dans ce qu'on appelle la phase de la 4ième Révolution Industrielle, caractérisée par une automatisation poussée qui continue à se développer à un rythme très rapide. Cette étude examine l'automatisation et les évolutions technologique du présent jusqu'à et y compris 2040.

Il en ressort quatre résultats de recherches importants.

1. Les avantages économiques, les tendances démographiques et les facteurs de sécurité sont des catalyseurs pour l'automatisation ; mais dans plusieurs domaines de transport global, le rythme d'introduction de l'automatisation sera graduel.

2. La hausse du volume du commerce augmente le nombre de transports futurs, tandis que l'on s'attend à des évolutions régionales au niveau des modèles de transport.

3. Le rythme graduel de l'introduction de la technologie et la hausse du volume du commerce permettent de prévoir les effets sur l'emploi. Les travailleurs peu ou moyennement qualifiés seront exposés au risque d'automatisation élevé. Le rythme d'introduction et de diffusion des technologies dépend des différences du niveau de développement des pays et de leurs avantages comparatifs.

4. L'automatisation et la technologie sont influencées par le contexte local. L'évaluation des profils de pays individuels montre que les pays et régions ne se situent pas au même niveau de préparation pour adopter de nouvelles technologies et l'automatisation. Une analyse des facteurs-clés pertinents met en lumière le décalage entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement.

L'aperçu des tendances technologiques dans le transport global peut être réparti en quatre groupes.

1. Automatisation des moyens de transport et de l'infrastructure

2. Entretien des moyens de transport et de l'infrastructure

3. Interfaces utilisateurs pour les clients et opérateurs

4. Nouveaux services

La recherche étudie plus en détail les tendances par cluster comme l'Internet des objets, le blockchain, la réalité augmentée et bien plus.

Voici les tendances suivantes par mode de transport :

Tendances dans le transport aérien
L'on peut citer les tendances suivantes pour le secteur du fret aérien :
- Véhicules de tractage d'avion automoteurs
- Cargo et navettes autonomes
- IA
- Agents conversationnels
- Des programmes de maintenance basés sur ordinateur
- Micro-robots d'inspection
- Systèmes aériens sans pilote

Tendances dans le transport maritime
L'on peut citer les tendances suivantes pour le secteur du fret maritime :
- Ports autonomes
- Navires autonomes
- Collaboration avec des robots humains
- Technologie drone aérienne et sous-marine
- Mobilité comme un service

Tendances dans le transport ferroviaire
L'on peut citer les tendances suivantes pour le secteur du fret ferroviaire :
- Trains sans conducteur
- Trains hybrides ou propulsés à l'hydrogène
- Entretien prédictif et conditionnel
- Motrices indépendantes (ANTS, NGT)

Tendances dans le transport routier
- Contrôle de véhicule individuel
- Signalisation virtuelle
- L'Internet des Véhicules
- Mécanismes automatisés et guidés par les données pour du travail et entretien sur demande
- Véhicules de fret de long parcours automatisés
- Plates-formes de transport de fret qui concordent à la demande

Les différences de technologie dans le transport varient d'un secteur à un autre. Pour le fret aérien, la demande du secteur détermine en grande partie l'évolution technologique. Pour le fret maritime, la technologie évolue plutôt à un niveau plus lent. Il faut compter beaucoup de temps afin d'implémenter les règlements et les directives internationaux. Dans le secteur du fret ferroviaire, l'on s'attend à ce que la technologie actuelle puisse résoudre la plupart des problèmes du secteur. En général, les plus grands obstacles à l'évolution technique de tous les secteurs s'avèrent être de nature opérationnelle ou juridique. Il suffit de penser aux camions de transport automoteurs.

Souvent, les évolutions technologiques sont initiées par la sécurité et l'efficacité et certainement pas toujours par le coût de la main d'œuvre. L'on s'attend également à ce que le nombre d'emplois ne diminuera pas fortement, mais que le travail évoluera en raison des processus de travail changeants.

Finalement : L'avenir du secteur de transport

La demande de transport de fret est en grande partie déterminée par l'économie et la population mondiale. L'étude montre clairement la corrélation entre les deux. Le transport découle du commerce, et les routes sont donc généralement associées à des courants commerciaux. L'importation et l'exportation sont toujours corrélées dans le contexte du commerce international.

Vérifiez ci-dessous les différences par secteur.

Le plus grand secteur, le transport de fret maritime, évolue fortement tandis que la future croissance annuelle diminue. Le fret de marchandises par la route connaît une croissance continue, mais nettement plus lente. Selon cette étude, le secteur ferroviaire ne s'attend pas à une croissance. Le fret aérien augmente également mais à plus petite échelle, et n'apparaît donc pas clairement dans cette étude. Cette croissance varie par pays et continent. Quand on se concentre sur la croissance annuelle par secteur, l'on obtient une image claire du ralentissement de la croissance du transport par la route et du fret maritime. L'on ne s'attend toutefois pas à ce que des modes de transport se fassent globalement remplacer par d'autres. Cela peut toutefois évoluer par région. Le transport s'oriente certes davantage sur la hausse d'efficacité causée par la diminution des frais, sur l'amélioration de l'utilisation du transport, sur la baisse de la consommation de carburant, sur la hausse des capacités et sur la mise en place de nouvelles technologies. L'évolution des modes de transport est alors guidée par l'utilisation de l'énergie, par les directives sur les émissions, l'environnement et la technologie.

A titre d'exemple, nous citons les différences entre l'Asie et l'Europe :

Des profils de pays ont été créés dans cette étude (17 au total) pour bien identifier les opportunités et les défis. Il s'avère alors que l'Australie, les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie de l'Est sont prêts à adopter de nouvelles technologies, notamment dans le secteur de fret maritime. Certains pays, comme en Afrique et en Amérique du Sud, ne disposent pas des infrastructures et des modèles d'entreprise pour adopter les technologies. Ils se concentrent bien plus sur les préoccupations quotidiennes relatives à la nourriture, la santé et l'enseignement. Au niveau du secteur maritime, il ressort de l'étude que malgré les nombreuses discussions relatives à la technologie dans ce secteur, certains pays ne portent pas du tout attention à ce secteur. Il n'existe aucune stratégie et l'on se retrouve au stade initial de l'évolution.

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