L'avenir du transport routier

Rolf Bax

Rolf Bax

November 21, 2018 - 16:10

L'avenir du transport routier

Dans ce billet, nous aimerions vous donner un aperçu de l'avenir du transport routier. Cet article est basé sur le rapport de recherche le plus récent de l'UIP intitulé « L'avenir du transport routier ». L'UIP existe depuis 70 ans cette année et le transport routier, qui relie les entreprises et les marchés dans une économie mondiale, a énormément changé au cours de ces 70 ans. Malgré les incertitudes du quotidien, le transport routier est un secteur en croissance, riche d’opportunités et pour lequel la technologie et l'innovation sont importantes à son succès.


Tendances du transport routier
Le transport routier connaît une croissance énorme et l'on s'attend à ce que 31 000 milliards de tonnes kilomètres soient transportées en 2030 et 51 000 (+64 %) en 2050. Au niveau mondial, la situation évolue vite avec, en Chine, une augmentation passant de 501 000 millions de tonnes- kilomètres à 5 795 000 (10 fois plus) et 6 fois plus en Inde. En Europe, nous observons des taux de croissance beaucoup plus faibles qu'en Asie.

Quelles sont les tendances qui entrent en jeu ?

Les perturbations géopolitiques et économiques provoquent de nombreux changements et menacent la libre circulation des échanges du commerce transfrontalier. Des barrières commerciales plus élevées menacent la diffusion de la technologie et de la productivité. Le transport routier étant l'un des principaux moteurs de la croissance économique mondiale, ces nuages sont une source de préoccupation majeure. Outre les influences mondiales, le secteur des transports lui-même est confronté à d'énormes changements tels que les progrès technologiques rapides, la sécurité et la numérisation. Alors que les volumes augmentent, le secteur subit également d'énormes pressions de la part des pouvoirs publics et des organisations internationales en faveur d'un transport plus écologique. Les recherches montrent également que l'évolution de la demande des clients constitue un défi important pour le secteur des transports.

Les blocages à l'innovation

L'innovation et la numérisation ont ébranlé le secteur. Les nouveaux modèles d'affaires, les nouveaux arrivants sur le marché et les produits innovants ont apporté beaucoup de changements. Pour survivre à long terme, les petits et les grands acteurs doivent exploiter la technologie. L'automatisation, la conduite électrique et la numérisation aident l'industrie du transport à répondre plus efficacement aux besoins des clients. Mais, il reste encore des obstacles considérables à surmonter parce que le secteur considère un investissement monétaire substantiel comme un problème et que le déploiement de la connaissance des innovations technologiques n'est pas toujours disponible.

Les plus grandes opportunités d'innovation sont la sécurité, l'automatisation, la télématique, la durabilité et les données ouvertes via :


1- Améliorer les conditions de travail et la sécurité des conducteurs
La majorité (92 %) des entreprises de transport pense que la sécurité est l'opportunité la plus importante pour l'innovation. Des systèmes de transport plus intelligents pendant le voyage, mais aussi à l'entrée ou à la sortie du pays, aident. Un autre avantage est le côté plus souple de la technologie, comme le fait d'offrir une sorte de communauté en reliant les conducteurs parce que ce sont eux qui sont loin de leur famille et que la solitude est un aspect important.

2- Optimiser les opérations et augmenter la productivité
80 % des répondants estiment que les nouveaux systèmes de gestion de flotte, les nouvelles plateformes numériques pour les véhicules et la télématique embarquée augmentent la productivité. Pensez également à l’utilisation des applications pour smartphone ou à la formation en ligne

3- Aider les opérateurs à devenir plus durables et plus respectueux de l'environnement
Un grand nombre d'entreprises de transport comprennent que l'amélioration technologique peut également contribuer à rendre leur propre organisation durable et plus verte. Pensez à un meilleur rendement des moteurs, la décarbonisation, le camionnage autonome et la technologie des carburants alternatifs.

L'innovation contribue à la productivité et à la réduction des coûts (automatisation et télématique).

Pour saisir les opportunités de l'innovation, une approche intégrée avec toutes les parties concernées est nécessaire. Il est toujours difficile d’être le premier à faire œuvre de pionnier et de voir de nombreuses parties se joindre lorsque la transformation du marché est en cours. Une formation complémentaire est également nécessaire pour accroître la sécurité. La durabilité peut être abordée de plusieurs manières, par exemple en optimisant le poids et la taille des véhicules utilitaires lourds et en faisant un meilleur usage des systèmes de transport intelligents. Il faudra également remédier à l'amélioration des conditions de travail et à la pénurie de personnel. Une vision claire des RH pour l'avenir est nécessaire.

Pour survivre à long terme, la technologie est nécessaire. Le marché en est conscient. En brisant les barrières et en saisissant les opportunités de manière proactive, les entreprises de transport peuvent survivre aujourd'hui et demain dans ce secteur en mutation.

A propos de l’Audit et du Paiement du Fret de ControlPay

Depuis plus de 16 ans, ControlPay est une société d'audit de fret mondiale et EMEA, dont le siège social se trouve à Breda, aux Pays-Bas. Pour plus d'informations concernant nos Services d'Audit de Fret, les Capacités de Données ou l'offre de services supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : info@controlpay.com.

 

 

More ControlPay content that could be useful