Tendances en logistique (2019)

Rolf Bax

Rolf Bax

May 26, 2020 - 10:04

La révolution numérique se fait observer tout autour de nous - dans chaque entreprise ou ménage. Vous ne pouvez plus l’ignorer, si vous repensez au passé et vous tournez vers l’avenir, vous constaterez que vous êtes en plein dedans.

Depuis la mondialisation, la numérisation dans le secteur de la logistique est l'une des opportunités les plus importantes en termes d’efficacité, de nouveaux modèles d’activité, de meilleures expériences client et de durabilité. Nous décrirons dans ce blog ce que cela signifie pour l’avenir, selon un rapport concernant les tendances logistiques récemment publié par DHL.

logistics and green environment

1. Focalisation sur le client

Dans l’environnement numérique d’aujourd'hui, l’attention portée au client est d'une importance capitale. Les clients ont le pouvoir de décider où et comment acheter des produits et services, et lesquels. La transparence, l’accessibilité, la facilité et la vitesse de livraison et des retours sont des sujets importants ayant créé de nouveaux modèles d’activité afin de garantir l’attention portée au client.

La stratégie omnicanale restera une tendance majeure pour l’avenir. Alors que la vente B2b est multipliée par deux par rapport à la vente B2c, les sociétés devront s’adapter à cette évolution. En termes de logistique, pensez à des réseaux de gestion des commandes flexibles, des solutions de visibilité d'inventaire, de modèles de coûts basés sur la proximité pour l’expédition et des solutions de livraison innovantes jusqu’au dernier kilomètre.

De nouvelles solutions sont également requises dans le domaine des produits frais afin de répondre aux besoins des clients. Les consommateurs font également leurs courses quotidiennes en ligne (un pourcentage de 70 % est attendu dans les 5 prochaines années) et les ventes en ligne augmenteront considérablement.

Afin de répondre aux exigences de focalisation sur le client, vous devrez vous concentrer autant que possible sur les besoins des consommateurs. La tendance du « Connected Life » avec technologies intelligentes dans et autour de la maison continuera à être importante à l’avenir.

Le dernier aspect, la « servitisation », aide les fabricants avec un revirement stratégique des produits à une situation où le service est central. Cela crée de nouveaux modèles d’activité beaucoup plus concentrés sur les consommateurs.

2. Durabilité - devenir une industrie zéro émission

Des accords sont faits dans le monde tous les jours afin de réduire les émissions de CO2. L’essence et le diesel seront minimisés dans les 10-20 prochaines années. Des solutions respectueuses de l’environnement seront mises en place afin de réduire les déchets résiduels. Une grande attention sera également portée à ce problème dans le domaine de la logistique. DHL, par exemple, souhaite devenir une société zéro émission d'ici 2050. La durabilité n’est pas uniquement un objectif dans le transport, mais également dans l’entreposage. La flotte & la logistique écologique ainsi que les conteneurs intelligents ne sont que des termes qui deviendront très importants à l’avenir.

3. Technologie - une innovation catalysante avec un point critique en performances des coûts

Tant de choses sont actuellement possibles en termes de technologie. Chaque personne et chaque chose est connectée à l’autre ; la prédictibilité, le « big data », les coûts de technologie en baisse ainsi que les performances informatiques en constante augmentation font en sorte que les chaînes d’approvisionnement deviennent plus intelligentes, plus rapides, plus agiles et plus prévisibles. L’adoption de technologie est actuellement minime, mais les avantages à long terme sont énormes. Les possibilités d’IdO (Internet des objets) dans la logistique sont estimées à 1,9 milliard de dollars américains. L'une des autres opportunités est le sans fil nouvelle génération. Les nouveaux réseaux sans fil peuvent être un catalyseur pour les déploiements IdO à grande échelle dans la logistique, et la logistique connectée activera un tout nouvel hôte de capacités de chaînes d’approvisionnement plus intelligentes. L’IA (intelligence artificielle) devient beaucoup plus importante que dans le passé, et il en va de même pour la blockchain. La blockchain enlève des couches importantes de complexité de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Différentes évolutions et start-ups sont actuellement en cours et les premiers résultats sont positifs, mais la vraie réussite reste encore à prouver. L’adoption de la blockchain pourrait redéfinir des processus vieux de plusieurs siècles.

4. Employés - créant la main d'œuvre humain-machine collaborative de l’avenir

L’automatisation des tâches humaines (notamment les tâches répétitives et nécessitant beaucoup d’efforts) est l’un des principaux piliers incluant la numérisation de la logistique et du transport. L'une des premières choses venant souvent à l’esprit à ce sujet est la suppression d’emplois, mais l’automatisation participe également à la création d’emplois dans des domaines complètement nouveaux de la logistique.
Le marché requiert également l’automatisation (livraison plus rapide, manque de personnel, etc.). Cela est le cas en Chine depuis plusieurs années, ce qui signifie que le pays est souvent à l’avant-garde de la robotisation. Les premiers robots apparaissent aussi (à plus grande échelle également) dans des entrepôts d’autres pays. Par conséquent, différents emplois dans le domaine du numérique seront requis et de nouveaux modèles de travail seront créés.

Ce blog est un résumé et se base sur le rapport concernant les tendances DHL de septembre 2019. www.dhl.com. Le rapport décrit le radar de tendance logistique, indiquant l’intérêt des tendances sociales, commerciales et technologiques pendant les 5 prochaines années ou la période après ces 5 ans. Consultez le lien suivant.

Concernant ControlPay
ControlPay est depuis plus de 17 ans le premier fournisseur mondial de services d'audit de fret et de visibilité logistique, avec des bureaux dans de nombreux pays. Ils encadrent des grandes multinationales avec des structures logistiques complexes pour réaliser le contrôle des coûts logistiques et le flux des factures logistiques. Nos services comprennent également la facturation automatique, un outil pour des coûts supplémentaires, business intelligence, la résolution de problèmes, un outil d'appel d'offres, la répartition des frais, la gestion des tarifs et l'appel d'offres d'expédition en partenariat avec tendertool.com. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par [email protected]

about Controlpay

 www.controlpay.fr  

- Blog: L'avenir du transport routier

 

 

More ControlPay content that could be useful

Le présent site Internet utilise des cookies

ControlPay et nos partenaires placent des cookies sur ce site web et utilisent des informations non sensibles de votre appareil afin d'améliorer nos produits et de personnaliser les publicités et autres contenus du site web. Comme nous respectons votre droit à la vie privée, vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies. Cependant, le blocage de certains types de cookies peuvent influer sur votre expérience sur le site et les services que nous sommes en mesure de vous offrir. Pour plus d'informations sur les cookies, veuillez consulter le contenu ci-dessous :

Vous pouvez faire un choix ici et modifier vos préférences à tout moment dans notre Politique de Confidentialité

Tout refuser Accepter
Cookies nécessaires

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site web et ne peuvent être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement définis uniquement en réponse aux actions effectuées par les utilisateurs, qui correspondent à une demande de services, telles que la définition de vos préférences de confidentialité, la connexion ou remplir des formulaires. Vous pouvez modifier vos paramètres de votre navigateur pour désactiver ces cookies, mais il peut affecter votre capacité à accéder et utiliser le site. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle identifiable.

Cookie

Expérience utilisateur
Description
Stocke l'autorisation des utilisateurs qui se connectent au panneau d'administration
Host
controlpay.com
Durée
Vient à expiration au bout de 24 heures
Type
http
Cookies analytiques

Ces cookies nous permettent de compter les visites et les sources de trafic, et nous permettent de mesurer et d'améliorer les performances de notre site. Ils nous permettent de définir les pages les plus vues et les moins vues, et d'étudier les comportement des visiteurs sur le site. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont rassemblées et donc anonymes. Si vous n'autorisez pas ces cookies, nous ne saurons pas quand vous avez visité notre site.

Cookie

Google Analytics
Description
Le cookie de Google Analytics qui est utilisé pour identifier les flux de visiteurs sur notre site
Host
controlpay.com
Durée
Vient à expiration après 2 ans
Type
http
Cookies marketing

Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs sur les sites web. L'intention est d'afficher des publicités pertinentes et attrayantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.

Cookie

perk0mean.com
Description
Fait un suivi des séances individuelles sur le site, ce qui permet au site de compiler des données statistiques à partir de plusieurs visites. Ces données peuvent également être utilisées pour créer des leads à des fins marketing
Host
secure.perk0mean.com
Durée
Vient à expiration après 3 517 jours
Type
http
youtube.com
Description
Youtube cookie
Host
youtube.com
Durée
Vient à expiration après 1 ans
Type
http
Le présent site Internet utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour optimiser la fonctionnalité du site web et vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez faire votre choix ici et modifier vos préférences ou refuser tous les cookies à tout moment dans notre Politique de Confidentialité