D’informations simples à la business intelligence : l’audit de fret à son maximum

Rolf Bax

Rolf Bax

July 29, 2019 - 08:52

business intelligence benefits by freight audit

Reading time: 5 minutes. Contains 677 words

 

Qu’est-ce que la business intelligence ?

La business intelligence : est un ensemble de théories, méthodologies, processus, architectures et technologies qui transforment les données brutes en informations utiles et significatives aux fins de l’entreprise.

D’informations simples à la business intelligence

Depuis le lancement de ControlPay, nous nous sommes rendu compte que l’audit de fret va bien au-delà de la réduction des coûts par le biais d’audits. Bien entendu, vous parvenez à effectuer des économies de coûts à divers niveaux, mais le plus grand avantage de coût s’obtient par la transparence offerte par l’audit de fret et donc par la business intelligence. Les fournisseurs d’audit de fret proposent généralement des fonctions de rapport basiques, tandis que la technologie actuelle permet de faire bien plus. Nous estimons que la business intelligence gagne de plus en plus d’importance. Une étude récente (2019 étude prestataire de logistique tierce partie) montre que près de 75% des expéditeurs et des 3PL indiquent qu’ils veulent investir dans la visibilité de la chaîne d’approvisionnement/des tours de contrôle d’ici 2 ans. Dans le contexte de l’énorme croissance technologique actuelle, l’on observe que la logistique est en train d’évoluer par la puissance des connaissances axées sur les données. Entre-temps, les tableaux de bord étendus, les analyses et les rapports poussés sont devenus la norme dans les sociétés professionnelles d’audit de fret. Si vous souhaitez être un précurseur sur le marché, il faut offrir un aperçu complet des frais logistiques de vos clients par le biais de données prêtes à être utilisées.

Comment tirer les données de vos systèmes

Les multinationales utilisent souvent différents systèmes d’ordinateur, et les données peuvent en outre provenir de différentes entreprises et/ou pays. Les devises peuvent également différer. Et, plus important encore, la plupart des données peuvent provenir de différentes sources. Les fournisseurs d’audit de fret savent mieux que quiconque comment obtenir ces données et ensuite comment les utiliser à des fins de business intelligence. Cela commence généralement par la collecte et la normalisation des données. Après quoi, il est possible d’analyser les données principales à des fins de rapportage. Le processus d’audit de fret constitue la plateforme idéale pour ce faire. Une compréhension et une transparence complètes, obtenues par toutes les données logistiques.

Quelles données sont réellement importantes

Peu de gens savent toutefois que l’audit de fret met justement en lumière les données essentielles pour votre organisation. Cela vous permet d’améliorer votre chaîne d’approvisionnement et, plus important encore, cela vous fournit un avantage sur la concurrence. Si vous ne prenez pas soin de votre business intelligence, vous n’obtiendrez pas d’informations précieuses et de compréhension de votre chaîne d’approvisionnement. Souvent, l’audit de fret permet de rapprocher les départements logistiques, financiers et opérationnels du fait que l’audit de fret accroît individuellement la compréhension et soutient les départements dans leurs activités quotidiennes.  Quelles sont les données utiles que les fournisseurs d’audit de fret peuvent identifier pour vous :

 

 

 business intelligence benefits by freight audit

 

Avantages de la business intelligence

La business intelligence offre aux entrepreneurs, 24/7, un aperçu des données, qui peut également être préparé automatiquement. Les données sont également contrôlées au préalable par le biais d’audits. L’aperçu qui vous est offert vous permettra d’améliorer l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement et de réduire les frais. Vous accédez par un simple login aux informations les plus utiles, et vous créez des rapports ad hoc en faisant appel à la fonction de glisser-déposer. Les données sont présentées de façon visuelle, et permettent donc de traduire les KPI essentiels pour votre organisation logistique en actions concrètes. Des meilleures données permettent de prendre de meilleures décisions, et elles fournissent bien entendu un aperçu direct des prestations de votre fournisseur d’audit de fret. Finalement, la business intelligence permet de comprendre parfaitement les tendances et anomalies, tant sous forme d’aperçu que de manière détaillée.

La business intelligence sur mesure

Outre les rapports standards intégrés, la business intelligence propose bien plus que les exemples susmentionnés. Les rapports sur mesure constituent une autre possibilité. Il suffit de penser à un rapport ad hoc unique ou à un aperçu périodique pour des réunions de management. Cherchez donc un fournisseur d’audit de fret qui est flexible et qui est disposé à réfléchir avec vous. Ils peuvent également préparer des rapports automatiques à tout moment. Au besoin, les résultats peuvent être livrés sous forme de fichier Excel ou PDF. L’on peut obtenir un aperçu total et global quand on regroupe les cargaisons entrantes et sortantes au niveau global.

Concernant ControlPay

Cela fait depuis 2002 que ControlPay est le fournisseur par excellence de services d'audit de fret pour des multinationales. Outre le logiciel d’audit de fret que nous avons développé, nous connaissons mieux que quiconque tous les rouages de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. Avec notre équipe de 250 collègues, nous sommes prêts à vous fournir un aperçu des données de transport afin de vous soutenir à un niveau tactique ou stratégique.

 

 

Banner Quote Pieter Kinds 

 www.controlpay.fr