20 choses primordiales à considérer lorsque vous choisissez votre société de paiement et d’audit de fret

June 14, 2018 - 17:00

Pour une marque mondiale ayant des frais logistiques mondiaux, seule une société d’audit de fret mondiale fera l’affaire. Il existe de grandes différences dans les méthodes de travail des différents fournisseurs d’audit de fret Afin de pouvoir offrir des services internationaux, vous devez considérer attentivement le fait que le marché d’audit de fret américain par exemple est complètement différent du marché européen ou asiatique. Nous sommes là pour vous aider à faire les bons choix. Que devez-vous chercher lorsque vous sélectionnez le bon partenaire, et quels sont les pièges éventuels ? En fonction de votre organisation, il est possible que d’autres facteurs n’ayant pas été inclus sur notre liste soient importants ; cependant, cela constituera un bon point de départ.

La plupart des sociétés expédiant des biens attribuent plus de 50 % du total de leurs frais logistiques au transport ; la sous-traitance de l’audit de fret (et du paiement) a assurément ses avantages. En outre, des différences entre les fournisseurs d’audit de fret peuvent être observées - étant donné que l’accent sur les économies et autres vont bien plus loin en offrant plusieurs services et outils, comme l’informatique décisionnelle. De nombreuses personnes dans le domaine de la logistique pensent également que l’audit de fret permet uniquement de réaliser des économies en raison de la suppression de la surfacturation. Cependant, c’est tout le contraire ; un bon audit de fret garantit également une meilleure visibilité de fret et des données exploitables par exemple. Cela vous permet d’arrêter de payer en trop grâce à l’exactitude des factures plutôt qu'à travers la gestion des exceptions.

Pourquoi travailler avec une société d’audit de fret ?

- Vous voulez savoir de quelle façon elle pourrait profiter à votre organisation
- Vous êtes incapable de vous occuper de la gestion interne
- Les systèmes d’auto-facturation sont inefficaces. Cela n’est possible qu’avec des données exactes à 100 %
- Suivre l’évolution des taux ne fonctionne pas
- Nous n’obtenons pas des taux de fret exacts à 100 %
- Les frais annexes ne sont pas sous contrôle
- Vous voulez réaliser des économies sur les coûts de fret
- Vous voulez réaliser des économies sur les frais de personnel et voir où l’efficacité peut être améliorée
- Vous voulez plus de transparence dans vos coûts de fret

Les éléments à connaître lors de la sélection d’une société d’audit de fret

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous serons ravis de vous aider ! Si vous cherchez des informations détaillées concernant l’audit de fret, consultez notre Guide sur l’audit de fret

1. Regardez au-delà des services de base offerts par les fournisseurs d’audit de fret. De nos jours, ils peuvent offrir bien plus que des avantages en termes de coûts d’audit de fret. Quels outils supplémentaires fournissent-ils ?
2. La réputation et la stabilité sont des caractéristiques importantes des fournisseurs d’audit de fret. Depuis combien de temps sont-ils des acteurs actifs sur le marché ? Des normes (ISO) ou labels de qualité significatifs s’appliquent-ils ? Demandez des références approfondies. Si des outils supplémentaires sont offerts par le fournisseur d’audit de fret, demandez des références spécifiques à ces derniers.
3. Consolidation des factures. Cherchez un fournisseur d’audit de fret capable de regrouper les expéditions. La non-consolidation est synonyme de perte d’argent, ou de nécessité de créer des solutions de rechange afin de la calculer correctement. En cas de sous-traitance d’audit de fret, l’accent est souvent mis sur la réalisation d’économies sur les dépenses de fret. Par conséquent, assurez-vous que votre transporteur effectue un groupage correct de l’expédition du chargement partiel de votre camion, de votre colis et de vos livraisons par transport aérien.
4. Il s’agit de technologie de pointe et d’évolutions de la technologie à un rythme incroyablement rapide. Assurez-vous de demander dans quelle mesure ils investissent dans l'informatique annuellement.
5. Du Département Finance et de la Direction au planificateur des transports, tout le monde a accès aux données relatives au transport. Avant que ces données puissent être analysées, il est essentiel qu’elles soient claires et correctes. C’est là où l’avantage de l’audit et du paiement commence ; cela permet à l’organisation d’atteindre un avantage concurrentiel avec une meilleure planification du budget par exemple. L’attention du fournisseur d’audit de fret doit rester sur les données logistiques.
6. Des différences significatives existent entre les États-Unis et l’Europe ; et le marché asiatique dispose également de ses particularités en matière d’audit. De quelle expérience disposent-ils sur ces marchés ? Des questions essentielles vers une recherche approfondie, notamment en tant qu’acteur mondial sur le marché. Le fournisseur d’audit de fret peut-il opérer dans différentes devises et langues ?
7. Dans ce domaine, on en a pour son argent. Restez sur vos gardes si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise. Un fournisseur d’audit de fret se positionnant en bas du marché ne vous rendra pas justice ; tout est question de qualité.
8. Renseignez-vous minutieusement sur les objectifs qu’ils peuvent atteindre avec la visibilité de fret. Quel aperçu obtiendrez-vous et que pouvez-vous faire avec ces données ?
9. Examinez plus que les références de clients d'un fournisseur d’audit ; cherchez également les transporteurs. Étudiez la collaboration entre les transporteurs et le fournisseur d’audit de fret. De quelle façon cela est-il organisé et de quelle façon la technologie est-elle structurée ?
10. De quelle façon traitent-ils les informations manuelles des transporteurs, comme les tarifs exigeant une saisie manuelle ?
11. La collaboration avec un fournisseur d’audit de fret est un partenariat à long terme. Cette coopération commence souvent avec d'intenses préparatifs. Faire le bon choix est essentiel.
12. Les clients voient parfois un fournisseur d’audit de fret comme une dépense plutôt que comme un partenaire à valeur ajoutée. Qu’en pensez-vous ?
13. Demandez des informations sur leur service client ; de quelle façon est-il organisé ? Un système séparé a-t-il été créé ou est-il organisé par e-mail ? Cela affectera régulièrement votre collaboration quotidienne et est un facteur important à examiner.
14. Codage et rapports : Vous ne voulez bien évidemment pas surpayer ou payer en double vos factures - mais les possibilités vont bien plus loin. Cela inclut des caractéristiques comme l’attribution d’un centre de coûts automatisé. Les possibilités sont très variées, alors examinez les nombreuses options proposées.
15. En tant qu’organisation, vous devez penser stratégiquement. Pensez au-delà de vos besoins actuels ; prenez vos besoins futurs en considération. Incluez la croissance prévue dans vos discussions ; peuvent-il l’augmenter, si nécessaire ? Cela est particulièrement important au niveau informatique.
16. Cette collaboration influencera votre relation avec les transporteurs ; le fournisseur d’audit de fret constitue un composant de vos processus de coopération. De quelle façon gèrent-ils l’aide au transporteur ? Que pensent les transporteurs de leur interaction avec le fournisseur d’audit de fret ? Votre fournisseur doit former une extension de votre propre organisation ; de quelle façon remplira-t-il ce rôle ?
17. Cela prend un peu de temps de mettre en place un bon audit de fret et un système de paiement avec les taux correspondants de tous les transporteurs. Le fournisseur d’audit de fret doit être en mesure de vous conseiller et vous assister dans la simplification des taux, en harmonisant les autres mécanismes de coûts et en limitant les frais annexes. L’objectif est d’établir un processus total efficace.
18. Une recherche approfondie au préalable est la base. Examinez la stabilité financière de l’organisation. Notamment s’ils s’occuperont également de votre paiement de fret.
19. Il existe différents modes de transport dans le domaine de la logistique. Assurez-vous que votre fournisseur soit en mesure de gérer tous les modes de transport utilisés par votre entreprise. Peut-il également collecter toutes les données dans un seul système ? Les frais annexes sont-ils inclus dans tous les modes ? Plusieurs modes sont parfois inclus dans une seule expédition : peut-il gérer cela ?
20. Un dernier conseil : Visitez la firme et ne vous limitez pas à la salle de conférence, mais observez l’équipe en action.

Voici également quelques blogs supplémentaires pouvant vous aider à trouver la bonne société d’audit de fret :

5 principaux avantages de l'audit de fret

Paiement du fret : 10 faits de facture de fret que tout le monde devrait connaître

 

À propos de ControlPay

Avec un personnel croissant de plus de 250 employés, ControlPay est le plus grand fournisseur d’audit de fret en Europe. L’histoire de notre entreprise remonte à 1969, avec le lancement d'une société de conseil logistique ayant pour résultat différentes entreprises en logistique et transport, jusqu'à ce que nous décidions de redéfinir l’audit & le paiement de fret au début du siècle. ControlPay soutient actuellement de nombreuses multinationales de grande taille et aux structures logistiques complexes dans leur besoin de contrôle des coûts de fret et du flux des factures. Vous voulez en savoir plus sur nos services ? Contactez-nous !

controlpay - global freight audit